Union régionale des
professionnels de santé

Orthophonistes
Grand Est

20 ter boulevard de la Paix
51100 REIMS

PPSO


Combien de parents, de proches, cherchent désespérément un/une orthophoniste ?

Combien de fois entendez-vous dire qu'aujourd'hui, en cas de difficultés, tous les enfants sont envoyés chez les orthophonistes ?

Combien de fois vous êtes-vous posés la question « ne faudrait-il pas consulter un/une orthophoniste » ?


Et pourtant, les cabinets d'orthophonie débordent, les orthophonistes ne peuvent plus répondre à toutes ces inquiétudes dans des délais raisonnables… Progressivement, l’accès aux soins orthophoniques est devenu une problématique majeure.


A QUOI SERT la PPSO et son dispositif ?

Le site allo-ortho.com de l'association Plateforme Prévention Soins en Orthophonie, est une des réponses qui peut être apportée pour répondre à ces questions. Le site est dédié à la prévention des troubles de la communication, du langage, de la cognition mathématique, de l’oralité et de la déglutition.

LA PLATEFORME ALLO-ORTHO.COM

Allo-ortho.com est un projet audacieux et innovant, à plusieurs niveaux de développement possibles.

Depuis octobre 2019, le premier étage de ce dispositif est ouvert au grand public : le site www.allo-ortho.com a été créé pour contribuer à la régulation des soins en orthophonie.

Ce premier niveau est entièrement financé par les adhérents de la PPSO. Ce portail de prévention primaire va ainsi permettre de donner un premier niveau d’information et de limiter les recours non pertinents à l’orthophonie. Des articles faciles à lire, à écouter, à imprimer, ainsi que des vidéos, sont à la disposition de tous, en réponse aux interrogations des personnes quant à un recours aux soins en orthophonie.
Des conseils appropriés et ciblés permettront de guider les familles, d’accompagner les enfants, les personnes en difficulté, ou atteintes de pathologies qui affectent le langage, la communication, ou l’un des champs de compétences des orthophonistes.

Le deuxième niveau est constitué d’une plateforme de régulation animée par des orthophonistes régulateurs. Son objectif est de faciliter l’accès aux soins en orthophonie en améliorant et en précisant la réponse à la demande de soins. Ce deuxième étage est expérimenté seulement dans les régions dont les URPS orthophonistes ont obtenu et signé un Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM) avec leur ARS respective : Grand-Est, Hauts de France, et Bourgogne Franche-Comté à l’heure actuelle.

Il existe un troisième niveau qui correspond à une solution d’adressage de la demande du patient vers un orthophoniste (cf. schéma explicatif).



www.allo-ortho.com, le site qui vous aide, vous conseille et peut vous éviter une attente inutile ...


PRESENTATION DE LA PPSO, porteuse du projet

L’association Plateforme Prévention et Soins en Orthophonie (PPSO) a été créée le 13 octobre 2018 à l’initiative de la Fédération Nationale des Orthophonistes (FNO), des 23 syndicats régionaux membres de la FNO, de toutes les Unions Régionales des Professionnels de Santé Libéraux Orthophonistes (URPS Orthophonistes) et d’un grand nombre d’associations de prévention en orthophonie, implanté(e)s sur tout le territoire métropolitain comme dans les Départements et Régions d’Outre-mer.

La PPSO fédère donc une grande partie des organisations chargées de faire de la prévention en orthophonie et de faciliter l’accès aux soins en orthophonie.

La PPSO vit aujourd’hui des cotisations de ses membres uniquement.

Elle a pour objet d’apporter des réponses aux interrogations des personnes sur un recours nécessaire (ou non) à l’orthophonie.

Pour assurer au mieux cette première réponse, l’association se donne pour but de donner et de diffuser à grande échelle des informations sur les compétences des orthophonistes, le champ d’intervention de l’orthophonie et la prévention des troubles de la communication, du langage oral et écrit, du raisonnement, de la voix et des fonctions oro-myo-faciales.

Les objectifs de travail de la PPSO sont ambitieux : l’association souhaite en effet

- contribuer à améliorer l’organisation de l’offre de soins orthophoniques au niveau national, régional et local.

- améliorer et accélérer l’accès aux soins orthophoniques au niveau national, régional et local.

A propos : La PPSO s’est constituée en 4 collèges : celui de la FNO, celui des 23 syndicats membres, celui des URPS Orthophonistes et celui des associations de prévention en orthophonie.