Union régionale des
professionnels de santé

Orthophonistes
Grand Est

20 ter boulevard de la Paix
51100 REIMS

Actualités

29/04/2020 - Reprise de l'activité des cabinets liberaux

Cher(e)s collègues,

Afin d’anticiper la reprise de l’activité en présentiel dans les cabinets libéraux, un travail commun a été mené par la Fédération nationale des orthophonistes, les syndicats régionaux et les Unions régionales des professionnels de santé (URPS) pour élaborer des fiches synthétiques de recommandations à partir de documents officiels existants.

Ces fiches concernent le cabinet, les personnes, le matériel. Nous vous proposons également un modèle d’affiche pour les locaux ainsi qu’un rétroplanning pour vous aider éventuellement dans la planification d’une éventuelle reprise en présentiel.

Ces fiches donnent des réponses à plusieurs questions posées par l’accueil des patients dans les cabinets. Ces mesures sont bien sûr à adapter en fonction des situations : il n’est pas possible de lister tous les cas de figure possibles. Vous pouvez vous rapprocher de votre URPS si vous avez d’autres questions.

La FNO continue à demander au Ministère de la santé, et les syndicats régionaux et URPS aux  ARS, du matériel de protection pour que les orthophonistes soient considérés comme des professionnels de santé prioritaires et qu’ils puissent travailler avec les patients en présentiel en toute sécurité. 

La FNO a également demandé la poursuite du télésoin au-delà du 11 mai.

L'URPS Grand Est est en contact constant avec l'ARS pour avoir une dotation de masques permettant au moins la réalisation des soins urgents en présentiel.


Vous trouverez les fiches à télécharger ci-dessous :

Mesures de protection des cabinets

Mesures de protection des personnes

Mesures de protection du matériel

Rétro-planning

Affiche salle d’attente